Login

Les Jeunes Vert-e-s proposent 13 mesures pour développer le Valais sans Jeux Olympiques



Cliquez ici pour afficher le communiqué complet

Les Jeunes Verts valaisans sont convaincus que les 100 millions alloués par le Canton aux JO pourraient être investis dans des projets prioritaires qui répondraient aux réelles attentes des Valaisannes et des Valaisans en matière de développement touristique et sportif. Nous en proposons treize :

1) Rénover le Centre sportif cantonal d’Ovronnaz, qui a plus de 35 ans.
 
2) Aider à la réalisation d’une piscine couverte à Crans-Montana, attendue depuis longtemps par la population locale.
 
3)  Aider à la rénovation, voire au remplacement de patinoires vétustes (Visp, Sierre, etc.).
 
4) Entamer le projet de percement d’un 2ème tunnel ferroviaire au Lötschberg.
 
5) Développer un réseau cantonal de pistes cyclables et mettre en place une communauté tarifaire pour l’utilisation de tous les transports publics sur le canton.
 
6) Créer un Parc National. Les Grisons jouissent d’une visibilité mondiale grâce à la mise en valeur de leur nature et de leurs produits du terroir. Le Valais doit suivre cet exemple.
 
7) Créer un fonds pour aider la transition touristique des stations de montagne. Soutenir la rénovation des hôtels et faciliter, là où elles sont viables, la rénovation des infrastructures de sports d’hiver.
 
8) Réaliser des liaisons câblées plaine-montagne pour faciliter et fluidifier le transport de pendulaires et de touristes, par exemple depuis Nendaz et Ovronnaz en direction de gares ferroviaires en plaine.
 
9) Sur le modèle des Alpes vaudoises, ouvrir des postes de coordinateurs afin d’accompagner les destinations dans l'élaboration de stratégies touristiques et territoriales globales (visibilité, transports, habitat, etc.).
 
10) Poursuivre et renforcer l’organisation d’événements sportifs de taille raisonnable : championnats de VTT ou de ski-alpinisme, Universiades d’hiver, etc.
 
11) À l’image de certaines communes, proposer aux écoliers une vaste offre d’activités sportives parascolaires à l’échelle du canton.
 
12) Investir dans un vaste concept de publicité digitale à l’international, en exploitant au maximum les réseaux sociaux. Réaliser des « coups marketing » originaux et ambitieux, comme par exemple des concours pour gagner des vacances en Valais.
 
13) Appliquer enfin la Loi cantonale sur le sport, votée en 2012. L’annonce récente de sa mise en application ressemble davantage à une promesse de campagne prise dans la précipitation, aucun montant n’ayant été budgétisé !
 

Cliquez ici pour afficher le communiqué complet



_____________________________________________________________

Dimanche 5 mars, les Verts valaisans ont quadruplé leur représentation au Grand Conseil valaisan, en passant de 2 à 8 députés ! Parmi eux figurent trois membres du comité des Jeunes Verts valaisans : Jérémy Savioz, Mathieu Clerc au Aurelian Mascitti. Huit députés-suppléants ont aussi été élus, dont le JV Gwénolé Blanchet.