Login

Bienvenue sur la page des Jeunes Vert-e-s Valais!

Les Jeunes vert-e-s, c’est le parti de jeunes qui fait du climat sa principale préoccupation. Aujourd’hui, il y a urgence. Les actions individuelles en faveur de notre planète (réduction des déchets, utilisation des transports publics, achats responsables, etc.) sont nécessaires, mais il faut également une prise de conscience globale et des actes à plus grande échelle. C’est, à notre avis, le rôle des partis politiques. Des lois de protection de la biodiversité, de limitation de nos émissions de CO2, ou encore de sortie des énergies fossiles doivent être votées sur le plan politique. A nous, jeunes vert-e-s, de nous mobiliser !

 

Qui sommes-nous?

 

Un groupe de jeunes habitant dans le canton du Valais et s’intéressant plus particulièrement à l’environnement et à la politique. Nous sommes un groupe qui contient aussi bien des membres étudiant-e-s et apprenti-e-s que jeunes employé-e-s.Peut devenir membre des Jeunes vert-e-s Valais toute personne de moins de 35 ans qui partage nos valeurs, qu’elle possède ou non le droit vote. Nous avons des élu-e-s au niveau cantonal (3 députés et 1 député suppléant), au niveau communal (8 conseiller-ère-s généraux) et 2 élu-e-s à la Constituante.

 

Que faisons-nous?

 

Nous avons un comité composé actuellement de 10 personnes et faisons des réunions ouvertes à tous les membres afin notamment de prendre position sur les votations. Nous organisons également des actions : récoltes de signatures pour des initiatives, distributions de flyers sur des marchés, actions de nettoyage, conférences, camps ou encore campagne pour les élections. Nous essayons de varier les actions que nous menons afin de satisfaire tous nos membres et de maintenir une bonne cohésion au sein du groupe.

 

Quelles sont nos valeurs?

 

Nous nous engageons pour un équilibre entre l’homme et la nature. La conservation et la valorisation des ressources naturelles sont les clefs de notre avenir. C’est pourquoi nous soutenons les énergies renouvelables, la consommation locale, le commerce équitable. Nous souhaitons promouvoir la biodiversité et un aménagement du territoire durable et combattons ainsi l’appauvrissement des terres par des produits chimiques et la disparation des terres agricoles. Par exemple, nous sommes actuellement en campagne pour l’initiative « Stop mitage », qui sera votée le 10 février 2019.

Mais notre politique ne s’arrête pas à l’environnement. En effet, nous avons de grandes convictions sociales. Une diminution des inégalités encore trop présentes dans notre société nous semble nécessaire et cela passe par une politique sociale forte, notamment par une meilleure répartition des richesses. Nous combattons également toute forme de discrimination tant au niveau du sexe, du lieu d’origine, de la religion ou de l’orientation sexuelle. Nous défendons par exemple le mariage pour les couples homosexuels. Nous sommes aussi très sensibles au respect des droits humains et nous engageons pour une gestion des réfugié-e-s plus humaine.

Écologiquement cohérent-e-s !

Socialement engagé-e-s !

Humainement responsables !