Large Title Image

 La section vaudoise des JV 

Nos 12 points

Les JVVD estiment que notre consommation énergétique doit être repensée de pair avec l’aménagement du  territoire dans le canton de Vaud. Nous pensons que la politique énergétique de nos villes et villages fait partie  des enjeux majeurs pour approfondir le tournant écologique respectueux de l’environnement pris par notre  canton. Le choix de la source d’énergie utilisée par nos institutions et…

L’agriculture vaudoise est directement impactée par le cassage des prix et la concurrence de la production étrangère, entraînant notamment la faillite des agriculteur·icexs et une utilisation de pesticides, herbicides et produits phytosanitaires bien trop répandue et agressive. Les JVVD estiment que nous devons réaliser un changement profond dans notre manière de cultiver la terre, et que nous…

L’engagement pour la cause animale est une valeur jeune verte. Les JVVD estiment que pour des raisons éthiques, le rapport entre l’être humain et les animaux doit être repensé. La production, le transport et la manutention de denrées d’origine animale est énergivore, émet une trop grande quantité de gaz à effet de serre et impose des souffrances aigües aux animaux ainsi que des conditions de…

Les JVVD s'engagent pour un système de santé public et solidaire qui prodigue les meilleurs soins possibles et  où les hôpitaux et les assurances maladie ont un fonctionnement et un financement publics. Toute personne doit  avoir accès à la même qualité de soins, indépendamment de ses ressources et de sa situation sociale. Tous les  soins doivent être pris en charge par la couverture de base, y…

La formation est la base d’une société. Le système éducatif de pays scandinaves comme la Finlande ou la Suède  est souvent cité en exemple de par le niveau et la qualité de son enseignement. Les JVVD souhaitent s’inspirer  de ces modèles en les améliorant encore, notamment sur les questions d’égalité des genres et de sensibilisation  aux enjeux climatiques.  Les JVVD s’engagent donc à :   Augmen…

Une plateforme culturelle variée et inclusive est indispensable au développement de l’esprit critique ainsi qu’à  la vie en société. Les JVVD souhaitent rendre la culture accessible à tous·texs, tout en garantissant une vie digne  aux personnes travaillant dans le domaine des arts. Les JVVD s’engagent donc à :  Promouvoir la liberté culturelle pour tous·texs.Prévoir une sortie culturelle par…

En Suisse et dans le monde, une minorité de personnes possède la majorité des richesses, ce qui conduit à un  accroissement des inégalités de plus en plus prononcé. Les JVVD s’engagent pour une économie permacirculaire,  solidaire et de proximité. Nous demandons un accès à l’emploi équitable et une taxation renforcée des activités  nocives pour l’environnement et la population, générant des fonds…

Les JVVD s'opposent à toute criminalisation de la précarité. La détresse sociale, y compris la mendicité, ne doit  pas être interdite. Au contraire, nous nous engageons à rendre visible la détresse sociale pour mieux la combattre  et à sensibiliser la population à celle-ci.  Les JVVD s’engagent donc à :   Introduire un revenu de base humanitaire et inconditionnel qui couvre les besoins…

Les événements de ces dernières années nous rappellent à tous·texs que nos libertés et notre démocratie ne sont  pas acquises. Les JVVD soulignent que le vécu de notre liberté n’est pas le même pour tous·texs et s’engagent  afin que les droits humains s’appliquent à tous·texs sans discriminations : nous exigeons dès lors que cesse le  délit de faciès. Nous voulons renforcer notre démocratie et…

Dans notre société à visée égalitaire, les inégalités n’appartiennent pourtant pas au passé. Les JVVD luttent  continuellement contre toute forme de discrimination, notamment sexiste, raciste, xénophobe et à l’encontre des  personnes handicapées ou de la communauté LGBTQIA+. Nous nous battons contre l’invisibilisation des  minorités et pour davantage de sensibilisation à la différence. Nous…

Les JVVD estiment que le droit à l’asile est un droit fondamental et qu’il doit être considéré comme tel par le  canton de Vaud. Ceci implique l’accueil d’un plus grand nombre de réfugié·exs et une meilleure intégration sur  le territoire cantonal. Nous exigeons une politique d’accueil humaine et dénonçons fermement les “accords  Dublin”.  Les JVVD s’engagent donc à :     Réfugié·exs  Aider et…

Notre armée nationale est aujourd’hui organisée pour répondre à des guerres ouvertes ou des invasions. Or, les  chances que de tels cas de figure se présentent sont extrêmement faibles, pour ne pas dire nulles. Les JVVD se  positionnent donc pour davantage de prévention et de vivre ensemble en amont des conflits, et moins de  répression. Les JVVD s’engagent donc à :   Promouvoir la paix et une…