
Après deux ans passés à la tête des JVNE, Clarence Chollet et Gaël Maradan quittent respectivement la présidence et la vice-présidence. A l’occasion de leur départ, ils ont relevé que les Jeunes Vert-e-s Neuchâtel ont gagné en visibilité durant ces deux dernières années. Ils ont réalisé de grands projets comme leur motion populaire « Partenariat pour l’Ecologie » qui a été acceptée par le Grand Conseil et ont également réussi à mettre en évidence le rôle des jeunes en politique avec, notamment, la candidature Jeunes Vert-e-s sur la liste des Verts neuchâtelois aux élections fédérales. La présidence sortante a tenu à remercier tous les membres pour leur engagement exceptionnel. A 27 et 28 ans, Clarence Chollet et Gaël Maradan vont se concentrer dorénavant sur leurs activités au sein du parti des Verts.
Jasmine Herrera et Alban Seiler ont été élus à l’unanimité pour leur succéder. Jasmine Herrera, de Neuchâtel, a 19 ans et elle assumera la présidence du parti. Elle étudie les sciences de l’environnement à l’Université de Berne. Elle a rejoint les JVNE à l’âge de 15 ans et n’est donc pas nouvelle dans le monde politique. Elle vient de terminer une année à la présidence du Parlement des Jeunes de la Ville de Neuchâtel et fait partie du Forum de la Session des Jeunes. Alban Seiler, de Cernier, a 21 ans et assumera la vice-présidence. Il étudie le tourisme à la Haute Ecole de Sierre. Il a rejoint les Jeunes Vert-e-s en 2010 et a fait ses armes au sein des bureau des JVNE dont il fait partie depuis 2011. Ils sont rejoints au bureau par Laÿna Droz, 18 ans, au secrétariat et Emilie Debrot, 23 ans, à la caisse.
La nouvelle présidence souhaite aborder des thèmes tels que le futur énergétique du canton, l’égalité des chances ou encore le modèle économique circulaire (« économie verte »). Ils comptent également s’engager dans le cadre des élections communales du 13 mai prochain. La participation des jeunes en politique est une de leur préoccupation et ils voient ces élections comme une excellente opportunité pour inciter leurs congénères à se rendre aux urnes!
Quant au TransRUN, les Jeunes Vert-e-s Neuchâtel ont déclaré leur soutien massif au projet cantonal présenté par le directeur de TransRUN SA, M. Patrick Vianin. Ils estiment que cette réalisation est une chance pour le canton et qu’il faut considérer son coût, perçu par certains comme excessif, comme un investissement à long terme. Ils rappellent que les infrastructures ferroviaires ont une durée de vie importante à l’image de la ligne actuelle qui a duré plus de 150 ans. Le nouveau concept du RER neuchâtelois est un projet majeur pour les générations futures et son coût annuel sera au final relativement faible. C’est donc un grand OUI des JVNE à ce projet d’avenir pour le canton qui assurera une plus grande durabilité des transports neuchâtelois pour les siècles à venir.